PAP – Plan d’Accompagnement Personnalisé

Qu’est-ce qu’un PAP ?

Il s’agit d’un plan personnalisé à destination des élèves ayant des besoins particuliers. Ces mesures sont de nature pédagogique. Le PAP concerne les élèves ayant des troubles des apprentissages diagnostiqués, durables et importants. Le plan est révisé tous les ans.

Mise en place du PAP

Proposition par : la famille ou le conseil de classe ou le professeur principal.

Pièces demandées par le médecin scolaire pour la mise en place du PAP :

  • une demande écrite de la famille
  • un bilan orthophonique de moins de 18 mois
  • un bilan neurologique (à faire par le médecin traitant)
  • un bilan psychométrique (peut être fait au collège par la conseillère d’orientation psychologue)
  • un bilan de l’audition (peut être fait au collège par l’infirmière)
  • un bilan visuel (peut être fait au collège par l’infirmière)
  • les bulletins scolaires (fournis par le collège)

NB : pour un diagnostic de dysgraphie ou de dyscalculie, le médecin scolaire demande en supplément l’avis d’un neuro-pédiatre afin de ne pas passer à côté d’une éventuelle dyspraxie.

L’élaboration du PAP :

Après l’avis positif pour la mise en place du PAP par le médecin scolaire, le chef d’établissement se met en relation avec l’équipe pédagogique pour élaborer les aménagements adaptés aux besoins de l’élève.

Mise en œuvre et suivi du PAP :

  • Le PAP est signé en présence de la famille, du professeur principal et d’un
    membre de l’équipe de direction.
  • Un double du document est remis à la famille, un autre au professeur
    principal, un dernier est archivé dans le dossier médical de l’élève par
    l’infirmière.
  • Le professeur principal coordonne la mise en œuvre et le suivi du PAP.

Pour des renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame de La Forest (infirmière), Madame Amiot ou Madame Jalibert (professeures-ressources handicap).

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