Devoirs faits
Le dispositif « Devoirs faits » permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par le collège à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir et de réussite.
Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les attendus des « devoirs » pour les élèves et pour leurs familles. Ce travail en dehors de la classe, donné aux élèves par les enseignants, doit s’intégrer naturellement aux enseignements dispensés en classe.
Les heures de « devoirs faits » peuvent être assurées par différents personnels du collège volontaires (enseignants, assistants d’éducation, administratifs, conseillers principaux d’éducation, ….) et proposées aux élèves volontaires (eux-aussi) mais prioritairement à ceux qui sont identifiés comme en ayant le plus besoin.
Il a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer.