Journée internationale des droits des Femmes
Le 8 mars est célébré la journée internationale des droits des Femmes. Cette journée sert à informer, interpeller et sensibiliser les citoyens sur les inégalités et les discriminations que vivent encore les femmes aujourd’hui.
Malgré les progrès, les injustices telles que les écarts de salaires, le slut shaming, le body shaming, les violences conjugales et sexistes, etc existent encore. On peut rejoindre cette journée au mouvement du Féminisme, les deux ayant été inspirés par les combats des ouvrières et suffragettes souhaitant le droit de vote et l’émancipation féminine.
Le féminisme un ensemble de mouvements et d’idées ayant pour but d’atteindre l’égalité dans tous les domaines et entre tous les genres, de rétablir la justice face aux discriminations faites aux femmes.
Des manifestations, des jours fériés, des marches, etc… sont organisés. Il existe néanmoins une branche moins connue du féminisme : les FEMEN. Ce groupe d’origine ukrainienne a été fondé en 2008 par 3 femmes. Ce mouvement s’est depuis, beaucoup étoffé. Elles revendiquent les mêmes valeurs que les féministes mais elles sont beaucoup moins pacifiques, n’hésitant pas à utiliser la violence (tags, détérioration, bagarre). Elles défilent le torse nu.

Simone Veil
Quelques femmes connues et féministes:
- Simone Veil
- Simone de Beauvoir
- George Sand
- Frida Kahlo
- Beyoncé
- Malala Yousafzai
Mariam Ezzarhouni