L’écologie, ça nous parle !

Le président du conseil départemental, M. Gaudet s’est rendu mardi 25 juin auprès des élèves du collège pour parler environnement et écologie au quotidien.

Les élèves du club des fourmis vertes ainsi que du club journal ont eu l’occasion de débattre avec le président du conseil départemental autour de questions environnementales et des mesures prises par le département du Loiret en ce sens. M. Gaudet a illustré certaines actions, comme la construction d’un pont, la réhabilitation de routes ou encore l’isolation d’établissements scolaires, en s’appuyant sur les questionnements des collégiens. Les collégiens ont pu saisir l’ampleur du travail effectué par le département ainsi que les nombreuses questions qu’un projet de grande envergure suppose sur les plans financiers, économiques, éthiques et écologiques !

Les élèves ont exprimé leur inquiétude face au réchauffement climatique, notamment à travers la disparition de milieux naturels ou d’espèces animales. Accompagnés par M. Nappey, Mme Hangard, M. Defay, Mme Morvan ainsi que M. Marchal et Mme Bevilacqua (du club des fourmis vertes) et de Mme Vue (du club journal), l’échange a aussi permis d’aborder les actions écologiques des élèves au collège ou dans leur quotidien. Les élèves du club des fourmis vertes ont rappelé leur engagement particulier pour la cause environnementale et les actions de sensibilisation menées tout au long de l’année en ramassant les déchets dans la cour ou en discutant avec leurs camarades. Ils ont également évoqué le zéro déchet, la pollution invisible due au numérique, la disparition d’espèces, la présence de déchets dans la Loire ou encore les énergies renouvelables. Interrogés par M. Gaudet, les élèves du club journal ont souligné leur rôle de médiateur des actions menées en rappelant la visite d’Audrey Pulvar en début d’année ou encore l’action Pain contre la faim.

Le président du conseil départemental a souligné l’importance de chacun dans cette lutte contre le réchauffement climatique et s’est montré attentif aux demandes des élèves en matière de transports, de rénovation, d’énergie et de création d’espaces protégés. L’ensemble de l’assemblée s’est accordé sur le fait de communiquer et de s’unir pour agir durablement et efficacement.

Pour clôturer cette rencontre, tous les élèves ont partagé une action menée cette année en faveur de la protection de l’environnement. Ainsi, le végétarisme, la réalisation de tawashi (éponge réutilisable à l’infini), la sensibilisation à la pollution invisible, le tri des déchets ou encore l’utilisation de papier recyclé marquent le quotidien des collégiens préoccupés par le réchauffement climatique et ses nombreuses conséquences alarmantes.

A noter, le service de presse qui accompagnait M. Gaudet, réalise un article pour l’édition d’automne du Loiret Magazine à retrouver sur leur site internet (https://www.loiret.fr/) dès le mois de septembre.

 

 

Vous aimerez aussi...