Les délégués en voyage à Verdun et au Parlement Européen

Nous avons quitté le collège le mercredi 6 novembre à 7h30 pour nous rendre à Verdun puis à Strasbourg. Ce voyage pédagogique est placé sous le signe de la citoyenneté. En effet nous sommes convaincus que les voyages permettent à nos jeunes de s’ouvrir culturellement et de s’enrichir personnellement.

Le choix a été fait d’emmener les délégués titulaires de 4ème et 3ème afin de valoriser leur action au sein du collège. Être délégué s’est s’engager pour sa classe, pour son collège et  pour les autres.

Mercredi après-midi nous avons visité le fort de Douamont et l’Ossuaire: deux lieux emblématiques et chargés d’histoire. Les élèves se sont montrés intéressés et ont pleinement pris conscience de l’importance de vivre en paix les uns avec les autres.

Dans la soirée nous sommes arrivés à notre hôtel à Strasbourg pour y passer 2 nuits. Nous tenions d’ailleurs à remercier Camille Duchesne et son collègue Nicolas pour l’accueil et pour leurs disponibilités auprès de nos élèves. Nous remercions, par la même occasion, le restaurant la « cigogne » qui nous avait préparé un délicieux repas. Nos élèves se sont montrés très polis.

Le lendemain matin nous avons pris la direction de Strasbourg pour effectuer une visite de la ville et de sa cathédrale. Visite orchestrée par Monsieur DODIN, professeur d’Histoire Géographie EMC. Les élèves ont découvert les quartiers de Strasbourg : la petite France, l’ancienne Douane, la place Kleber….
Un peu plus tard aux alentours de 13h30 nous étions attendus au parlement Européen de Strasbourg pour une visite guidée. Nous avons été accueillis par François Reigner, fonctionnaire au parlement. La visite a débuté par le parlamentarium Simone Weil, puis nous avons passé un long moment dans l’hémicycle. Monsieur Reigner est revenu sur la construction de l’Europe par les pères fondateurs au lendemain de la seconde guerre mondiale. « l’Europe est certes imparfaite, mais tous les pays membres construisent.  » Notre guide insiste sur le fait qu’il s’agit de la plus grande période de paix que l’histoire moderne connait ».

Les élèves du collège Montabuzard lui ont posé beaucoup de questions notamment sur le nombre de femmes élues eurodéputées, sur les futurs pays pouvant entrer dans l’union. sur le Brexit… des questions d’actualités qui raisonnent également chez nos jeunes futurs citoyens. Nous remercions Monsieur Reigner pour sa disponibilité et sa pédagogie.

Après plusieurs photos, tant ce haut lieu,  dans lequel s’exerce la démocratie, est important nous avons pris la route pour un moment de détente dans les rues typiques strasbourgeoises où les jeunes délégués ont effectué quelques achats.
Pour terminer notre séjour nous avons dîné dans un restaurant typiquement alsacien.

Nous tenions à remercier nos élèves pour leur comportement et pour s’être montrés respectueux des personnes rencontrées, des lieux de mémoires…
Plus personnellement je remercie mes 3 collègues pour leur enthousiasme quand ce projet est né et pour leur accompagnement dans celui-ci.
Nous remercions également le département du Loiret, et plus particulièrement Mme LORME, notre interlocutrice, pour avoir soutenu ce beau projet. Nous espérons désormais faire naître l’engagement citoyen chez les jeunes et comptons renouveler ce type de voyage afin de renforcer le sentiment d’appartenance de nos élèves et de leur faire prendre conscience à quel point la démocratie est importante, et la paix fragile.

Vous aimerez aussi...