Notre Parcours Avenir …

De quoi parle-t-on ?

Durant toute sa scolarité, au collège dès la classe de 6e puis au lycée, votre enfant construit son parcours Avenir. Cela signifie qu’il est amené à effectuer des activités qui l’aideront à préciser son parcours de formation et son projet personnel : rechercher des informations sur les métiers et les formations, découvrir le monde économique et professionnel, l’aider à mieux se connaître, développer son sens de l’engagement et de l’initiative (prendre des responsabilités, s’engager dans une activité), tirer profit de ses pratiques extrascolaires…
Cela l’aidera le moment venu, à faire ses choix d’orientation scolaire.

Nos objectifs :

  • Anticiper l’orientation des élèves en développement une véritable culture de l’éducation à l’orientation (dès la 6ème) :
    • Rappeler les exigences pour assurer une bonne scolarité (travail personnel, droit à l’erreur, rôle d’un professeur, les exigences du lycée général, …)
    • Créer du lien école-entreprise (exigences du monde du travail, les différents métiers, …) pour donner du sens aux apprentissages. Tenter de développer un Comité Local École Entreprise, créer une mini-entreprise par exemples.
  • Rendre les élèves acteurs de leur orientation en associant les familles (co-éducation) le plus tôt possible :
    • Participer aux forums de l‘orientation (Ingré en 4ème, Orléans en 3ème), aux Journées Portes Ouvertes des lycées dès la 4ème, à des mini-stages en LP.
    • Mettre en place un outil de suivi individualisé du parcours avenir sur toute la scolarité.
    • Systématiser les Entretiens Personnalisés d’Orientation afin d’apporter du conseil personnalisé (avec présence des familles).
    • Exceptionnellement proposer un Parcours Individualisé Dérogatoire pour des élèves décrocheurs qui ne trouvent pas de sens à leur scolarité (soumis à autorisation de la Dasen).
  • Atteindre les objectifs de contractualisation pour le bien de nos élèves :
    • ZERO élève sans solution en fin de 3ème
    • Valoriser la voie professionnelle et éviter l’effet lycée d’en face (les élèves sont peu ouverts vers l’extérieur et peu acteur de ce fait).
    • Maintenir un taux de passage 3ème/2 GT dans de bonnes conditions c’est-à-dire en assurant un bon taux de réussite en fin de 2GT.
    • Identifier les besoins particuliers de certains élèves (cibler), proposer un programme adapté (personnaliser) et conforter l’élève dans ces choix (accompagner, valoriser).
    • Lutter contre le déterminisme social et favoriser l’égalité fille/garçon dans l’accès aux différentes filières.

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