Visite d’Audrey Pulvar – Club journal
Le 19 novembre 2018, au collège Montabuzard, une célébrité est venue déjeuner avec les collégiens ! Audrey Pulvar, présidente de la Fondation la Nature et l’Homme, ainsi que le président du conseil départemental, M. Gaudet accompagné du vice-président, M. Malbo et de l’inspecteur académique ont été reçus par le proviseur du collège, M. Nappey. Ils sont venus car la cantine du collège s’engage à devenir plus respectueuse de l’environnement dans le cadre du label Restau’co, soutenu par la Fondation la Nature et l’Homme.
Après avoir déjeuné au self, une cérémonie s’est déroulée au CDI où une vidéo sur la fondation, créée par Nicolas Hulot, et Restau’co a été diffusée. La classe de 5ème C , le club journal et les élèves du CA ont aussi été invités pour la cérémonie d’engagement . Tous ensemble, ils ont pu évaluer le niveau de l’empreinte écologique de la cantine, tenue par M. Defay, et échanger autour des améliorations à faire d’ici 2 ans.
Romain Besnier
Les conseils d’Audrey Pulvar
Durant la rencontre avec Audrey Pulvar, membre active de la fondation la Nature et l’Homme, elle nous a donné des conseils pour pouvoir être plus respectueux envers la planète. Les voici :
- Privilégier les transports en commun, le covoiturage, les trajets à vélo ou, si vous êtes sportifs, à pied !
- Faire attention aux appareils électriques pour limiter les dépenses énergétiques inutiles en débranchant les câbles inutiles.
- Réutiliser ses papiers, c’est-à-dire ne pas mettre à la poubelle s’il y a juste une rature car il suffit juste de tourner la feuille !
- Faire attention aux étiquettes des produits qu’on achète, c’est-à-dire, vérifier les composants pour éviter d’acheter des articles nocifs pour l’environnement et privilégier les sous-marques éco-responsables.
Aussi lorsque vous faites vos courses, évitez de prendre des pochettes en plastiques, prenez plutôt les sacs cartonnés. - Limiter ses dépenses d’eau, ne jamais laisser le robinet ouvert quand vous vous brossez les dents ou privilégier la vaisselle à la main plutôt qu’un lave-vaisselle qui consomme énormément d’eau.
- Réduire sa consommation de viande à une fois tous les jours ou les deux jours.
- Créer son propre compost !
Laura Javoy et Mariam Ezzarhouni