Visite des délégués au Sénat 01/02/2019

 

Nous sommes arrivés à Paris devant le Panthéon aux alentours de 9h30. Une visite guidée, orchestrée par Madame JOULIN a su captiver l’auditoire. Le Panthéon, prévu à l’origine, au XVIII e siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, ce monument a depuis la Révolution française vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France hormis pour les carrières militaires normalement consacrées au Panthéon militaire des Invalides …

Nos élèves sont restés très impressionnés par le pendule de Foucault, du nom du physicien français Léon Foucault. C’est un dispositif expérimental conçu pour mettre en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen.

Plus tard, nous sommes descendus dans la crypte qui abrite les grands Hommes et les grandes Femmes de notre histoire: Malraux, Jean ZAY, Victor Hugo, Voltaire, Jean Moulin mais aussi Marie Curie et bien sûr Simone Veil, dernière femme récemment panthéonisée.

Une fois la visite terminée, nous avons pris la direction de l’institut National des jeunes sourds où un bon repas chaud nous attendait. Nous tenions, d’ailleurs à remercier particulièrement tous les personnels qui ont su nous réserver un très bon accueil et qui ont complimenté nos élèves quant à leur attitude très respectueuse envers leurs jeunes élèves sourds.

Il ne faut pas oublier que l’Institut National des jeunes sourds de Paris a  été le lieu de tournage du film L’enfant Sauvage de François Truffaut (1970).  Une place située dans l’Institut porte le nom du réalisateur.

Enfin, nous avons pris la direction du Sénat en traversant les jardins du Luxembourg. Les élèves délégués de 4ème et 3ème ont pu découvrir le palais du Luxembourg, haut lieu de la démocratie française. Nos jeunes ont notamment découvert la salle des séances, l’hémicycle mais aussi la salle des conférences longue  de 57 mètres, large de 10,60 m et d’une hauteur de 11,60 m (15 m sous la coupole). Nous en sommes tous restés bouche bée.

Une photo prise par notre guide, Lætitia, dans l’escalier d’honneur est venue clore cette belle journée.

Cette journée placée sous le thème de la citoyenneté a marqué les esprits et nous espérons pouvoir renouveler cette expérience.

 

Vous aimerez aussi...